Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

IMPLEMENTER L'ISO 26000 A GALDERMA R&D

  texte
Karen Al Jawich

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Implémenter l'ISO 26000 à Galderma R&D, Al Jawich Karen, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ),
UTC, 2011-2012, URL : http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 212

RESUME

Suite au souhait de Galderma R&D de procéder à une évaluation de sa situation par rapport à la norme ISO 26000, le service HSE s’est investi dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

La démarche RSE se base sur les trois piliers du développement durable : Economique – Social – Environnemental, et nécessite plusieurs mois pour sa mise en œuvre complète. Les travaux sur le projet ISO 26000 ne sont pas achevés à ce jour. Ce rapport détaille les premières étapes du projet : le cadrage et l’état des lieux.   

Mots clés : ISO 26000, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Développement durable.

 

 

ABSTRACT

Following the wishes of Galderma R&D to conduct an assessment of its situation in relation to ISO 26000, the safety and environment department has invested in a corporate social responsibility (CSR) approach.

The CSR approach is based on the 3 pillars of sustainable development: Economic - Social – Environmental, and requires several months for its full implementation. So far, work on the ISO 26000 project is not completed yet. This report will detail the early stages of the project: framing and inventory.

Key words : ISO 26000, Corporate Social Responsibility, Sustainable development.

 

Rapport Non-Public