Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Assister le secteur Assurance Qualité des Projets Mécaniques dans la mise en œuvre de son plan de progrès annuel 2012

chiolhan
Mirela-Loredana CHIOLHAN

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Assister le secteur "Assurance qualité des Projets Mécaniques" dans la mise en œuvre de son plan de progrès annuel 2012, CHIOLHAN Mirela-Loredana, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, URL : http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 218 

RESUME

Dans le cadre du Master MQ, nous avons à mener un stage de fin d’études d’une durée de quatre mois. C’est au sein du groupe automobile français RENAULT, sur le site de Rueil-Malmaison, que j’ai intégrée le service Assurance Qualité des Projets Mécaniques en charge de la convergence Qualité Coût Délai Prestation au Projet.

Dans le cadre d’un plan annuel de progrès globale, ce stage a pour objectif l’optimisation du service en proposant des pistes d’améliorations dans des contextes diverses. Bien qu’il n’existe pas un lien fort entre les tâches confiées, les missions s’inscrivent toutes dans l’amélioration du service.

Ce document regroupe les démarches abordées afin de résoudre la mission donnée, les outils exploités pour pouvoir enfin réaliser le bilan du stage.

Mots clés : Indicateur, plan de progrès, amélioration continue, ISO 31000, audit.

ABSTRACT

In the context of the Master MQ, we had to do an internship of four months. In the French automotive group, RENAULT, at Rueil-Malmaison I was integrated in the service of Quality Assurance of Mechanical Projects that is in charge of the convergence

In the frame of a global annual progress plan, this internship has the purpose to optimize the service by proposing amelioration tracks in different contexts. Even if it does not exist a close relationship between the tasks, the missions are enrolled in the service amelioration.

This document regroups the approaches used to respond to the mission handed, the tools developed in order to fulfill the conclusion of the internship.

Key words : indicators, progress plan, continuous improvement, ISO 31000, audit.

Téléchargez le Poster logo poster sous format PDF

Rapport Non-Public