Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...
Assurance Qualité Projets
Dan.JPG
Luis Daniel DUARTE GOUYONNET

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Assurance Qualité Projets. DUARTE Luis, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012,
http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°222

RÉSUMÉ

Le présent rapport détaille les activités et les missions de mon stage de fin d’études effectué dans le cadre de ma formation en Management de la Qualité à l’Université de Technologie de Compiègne. Ce projet s’est déroulé du 01 Février 2012 au 25 Août 2011 à Valeo Lighting Systems, branche du groupe Valeo dédiée à la conception et la production de systèmes d’éclairage pour véhicules.

Lors de ce projet, mon action s’est focalisée autour d’un thème principal : le management des projets d’un point de vue Qualité. En effet, ma mission s’est déroulée au sein de l’équipe

PTC (Project Technical Center) dans le cadre de 3 projets différents. Les deux premiers, en phase de conception, concernent le suivi des validations produit et des composants. Le troisième, en phase d'industrialisation, concerne la gestion de la résolution des non-conformités, ainsi que le suivi des validations produit et process, en interface entre le bureau d'étude en France et l'usine de production en Chine.

En fin, ce rapport a pour ambition de présenter mon travail au sein de Valeo Lighting Systems. Il structure cette expérience, depuis mon intégration au sein de l’entreprise jusqu’aux résultats des missions menées, en évoquant les diverses difficultés rencontrées.

Mots clés : Contrôle Statistique du Processus, Validation produit, Démarche qualité, PDCA.

ABSTRACT

This report aims to present my work at Valeo Lighting Systems. It details the activities and the missions conducted as part of my studies in Quality Management at the University of Technology of Compiègne. This project has been done from February 1, 2012 to August 25, 2011 at Valeo Lighting Systems, company dedicated to the design and production of lighting systems for vehicles.

My work has focused around one main topic: the quality management in the development of new products. My mission took place in the team TPC (Technical Center Project) under three different projects.

The first two, in the design phase, involve the follow up and validation of the components of the product. The third, at the beginning of an industrialization phase, involves the resolution of non-compliance, the product and process validation, and interface between the research department in France and the production team in China.

Key words : Statistical Control Process, Product Validation, Quality fuction, PDCA.

Téléchargez le Poster logo poster sous format PDF
Rapport Non-Public