Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...
Amélioration de la qualité fournisseur


  Brahim MRANI ALAOUI
Brahim MRANI ALAOUI
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration de la qualité fournisseur
MRANI ALAOUI Brahim, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°235
RÉSUMÉ

Dans le cadre de ma formation en Master Management de la Qualité à l’UTC, j’ai effectué un stage au sein du Service Qualité-Achat de l’entreprise e.l.m. leblanc (groupe Bosch) à Drancy, qui s’étendait du 13/02/2012 au 13/07/2012. L’entreprise est leader national dans la production des chaudières murales à gaz conventionnel et à condensation.
Le service Qualité-Achat est composé de 3 processus : le contrôle qualité en réception, la validation des Échantillons Initiaux et le traitement des non-conformités. La mission de stage consiste à améliorer le processus de validation des Échantillons Initiaux pour les pièces à risques (R). L’objectif est de renforcer ce processus en y incluant une notion de plan de validation, sans surcharge de travail pour le technicien.
Ce rapport a pour mission de décrire la méthodologie adoptée afin de mener à bien ce projet.

Mots clés : Échantillons Initiaux (EI), Qualité Achat, plan de validation, PDCA, Bosch

ABSTRACT

As part of my Master degree in “Quality Management” at the University of Technology of Compiegne, I am currently completing an internship in the Purchasing Quality Department of the company e.l.m. leblanc (Bosch group). The period of my internship extends from13/02/2012 to 13/07/2012. The company is a national leader in the production of gas fired wall mounted condensing and conventional.
Quality-Purchasing department consists of three processes: receiving control, validation of Initial Sample and treatment of nonconformities. My work consisted of improving the process of validation of initial samples for R (risk) parts. The objective is to strengthen this process by including a notion of validation plan, without extra work for the technician.
This report aims to describe the methodology adopted to implement and carry out this project.

Key words : Initial samples (IS), Purchasing Quality, validation plan, Bosch

Télécharger le posterposter en format pdf Rapport Non-public