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Amélioration de la performance du laboratoire Qualité
siembida
Floriane SIEMBIDA
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration de la Performance du Laboratoire Qualité, SIEMBIDA Floriane ,
Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité- Management", réf n°241
RESUME

Louis Vuitton Moët Hennessy, leader mondial du luxe, a vu ses ventes du groupe Mode et Maroquinerie augmenter de 16% en 2011. Le secteur du luxe impliquant une exigence de qualité irréprochable, la référence en mode et maroquinerie, Louis Vuitton, a dû augmenter son activité de contrôle de la qualité de ses produits. Cette qualité est contrôlée des matières premières à la distribution grâce au réseau de laboratoires internes. Ainsi, au laboratoire Pont Neuf à Paris, laboratoire de référence du réseau, 36 000 tests ont été effectués en 2011 avec une augmentation de l’activité de 11% versus 2010 et un taux de service moyen de 72%. Pour 2012, une augmentation de l’activité similaire à 2011 est prévue, avec un nombre de ressources humaines identiques et un objectif de taux de service supérieur à 85%. Afin de mieux répondre à cet objectif, le projet vise à l’amélioration de la performance à travers quatre actions : l’amélioration des indicateurs de prévision et d’activité, l’augmentation de la précision du contenu des demandes d’essais, l’amélioration de la formation aux tests et l’optimisation de l’organisation des tests. La synergie de ces actions a permis d’atteindre sur la période de février à mai 2012 un taux moyen de taux de service de 87% ainsi qu’une augmentation de la capacité moyenne du laboratoire de 54%.

Mots clés : Louis Vuitton, Qualité, Amélioration, Performance, Indicateurs d’activité

ABSTRACT

Louis Vuitton Moët Hennessy, the world's leading luxury products group, has seen its Fashion and Leather Goods business group sales increase by 16% in 2011. The luxury sector implying a flawless quality standard, Louis Vuitton the benchmark of the fashion and leather goods, had to expend their quality control activity on their products. Quality is controlled from raw materials to distribution, the reference laboratory of the network, 36.000 tests were carried out in 2011, recording an increase in business by 11% versus 2010 and an average service level of 72%. For 2012, a similar business rise is expected, alongside identical human resources and an goal of more than 85% service level. To achieve this goal, the project aims at improving the performance through four field actions : the improvement of forecast and activity indicators, the diffusion of good practices concerning the trial applications, the improvement of the test's training and the optimisation of the tests organisation. Through its four interlinked actions, the program allowed Louis Vuitton, during the period February to May 2012, to reach an average service level of 87%, and an increase of the average laboratory capacity to 54%.

Key words : Louis Vuitton, Quality, Improvement, Performance, Activity indicators

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Rapport Non-Public