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Connaissances, aptitudes et comp�tences en Qualit�


azam
Thierry AZAM

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Connaissances, aptitudes et comp�tences en Qualit�, Thierry AZAM
VAE, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", réf n°207, Université de Technologie de Compiègne

VAE

Extraits de retours d'exp�rience pr�sent�s dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Exp�rience (VAE), pour l'obtention du Dipl�me Master "Sciences et Technologies" de l'UTC, sp�cialit� "Management de la Qualit�", ann�e 2011-2012.

RESUME

Toutes les compétences que j’ai développées et mises en œuvre depuis 1988 ont concerné le domaine de la Qualité, mais aussi l’environnement et la sécurité.

Je les ai apprises par la formation continue et pratiquées durant toute cette période. Le fait d’avoir exercé dans un groupe avec plusieurs sites en France et à l’étranger puis dans une PMI dynamique dans des domaines de pointe m’a permis d’échanger, de développer et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans mes différentes fonctions Qualité.

De par l’évolution de la normalisation Qualité vers l’amélioration continue, les obligations des constructeurs automobiles auxquelles sont soumis les équipementiers automobiles, les contraintes pharmaceutiques et alimentaires chez un chaudronnier industriel, je vais vous présenter les compétences, les connaissances et les aptitudes que j’ai mobilisées dans ma vie professionnelle aussi bien dans le milieu de l’automobile pendant plus de 16 ans que dans le milieu pharmaceutique et alimentaire depuis plus de 5 ans.

SOMMAIRE

1) Mettre en œuvre la maîtrise de la production et les MRP (Méthodes de Résolution de Problèmes)

    • Mettre en place l’auto-contrôle sur l’ensemble du site
    • Analyser les Non-Conformités (NC) et mettre en place des actions correctives
    • Analyser les retours clients ou réclamations et mettre en place les actions conservatoires
    • Animer le traitement du produit non-conforme


2) Mettre en place l’assurance qualité fournisseur (AQF)

    • Rédiger et mettre en place des plans de contrôle réception
    • Assurer le suivi AQF

3) Mettre en place la fonction métrologique

    • Rédiger la procédure générale de gestion métrologique et les instructions associées
    • Mettre en œuvre cette procédure

4) Superviser et manager le personnel Qualité

    • Définir les taches et fonctions
    • Mener des entretiens d’embauche et recruter
    • Réaliser des évaluations annuelles et faire évoluer le personnel

5) Mettre en œuvre un système de management de l’environnement

    • Définir la politique environnementale de l’entreprise et analyser les impacts de l’entreprise sur l’environnement
    • Piloter la mise en œuvre d’un SME

6) Elaborer la politique Qualité et piloter un projet d’entreprise

    • Analyser, définir la stratégie et la politique Qualité de l’entreprise
    • Piloter un projet Qualité
    • Lancement du projet
    • Fin du projet prévue et proposition de la suite

7) Analyse d’une situation-problème