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Amélioration de la performance et la réduction des coûts

Jian WU
Jian WU
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amelioration de la performance et la réduction des coûts,
Jian WU
MASTER Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
UTC, 2012-2013, URL : www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 268
RESUME

 


Le groupe CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, numéro 1 français est toujours conscient de l’importance de la performance et l’amélioration continue de ses activités. Le secteur du transport maritime est très volatil, il est dépendant du commerce international dans tous les domaines d'activités. En conséquent, le revenue est impacté par plusieurs facteurs liés aux échanges internationaux, à la géopolitique, à la stratégie économique d'un pays, à l'environnement naturel, et à l'offre et la demande.  C'est pourquoi le groupe CMA CGM a décidé de créer un projet, nommé 'plan de progrès' dans le but d'optimiser l'efficacité opérationnel, de réduire les coûts fixes et variables du groupe à une hauteur de 500 millions USD.

Entant que stagiaire de ce projet, j'ai pour mission d'accompagner l'équipe projet dans les démarches qualitatives, de construire ensemble avec les départements transversaux le plan de progrès, et de réaliser le projet dans un temps défini.

Le mémoire est porté sur la méthodologie, le fonctionnement, et la mise en œuvre du PDP (Plan du progrès), je suis également mené à travailler avec l'ensemble de collaborateurs du groupe. Nous avons défini les grandes lignes à suivre qui concerne les différents départements au sein du siège et les réseaux d'agence dans le monde.  La réduction des coûts est appliquée au quotidien, telle que la consommation des navires tout en respectant le développement stratégique du groupe.

 


Mots-clés : transport maritime, performance, amélioration continue, réduction des couts, Qualité 


ABSTRACT


CMA CGM SA, the world's third largest container shipping and the number 1 in France, is always aware of the importance of performance and continuous improvement of the company. Since the global maritime sector is morose and affected in almost all branches of activities, the group decided to create a project named Progress Development Plan (PDP) to optimize operational efficiency and reduce costs by 500 million dollars.

 

As a trainee of this project, the goal of the internship is to follow their quality approaches of the project, participate in continuous improvement project at the team progress plan in collaboration with the operational departments, to reduce direct and indirect spends and improve processes efficiency.

The intelligence methodological paper describes the operation and implementation of the Project Progress Development Plan which purpose is to reduce total cost of 500 million dollars and the reference of best practices to include all participants concerned (departments, agencies ...) of group to master the continuous improvement activities in order to gain competitiveness in the maritime transport sector.


Keywords: maritime transport, competitiveness, quality, performance improvement, cost cutting, best practice.


Master Qualité - UTC - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
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Remerciements


Je tiens avant toute chose à remercier tous les salariés de l’entreprise pour leur aide, leur patience et leur disponibilité qui m’ont permis d’accomplir mon stage dans une ambiance agréable. 

J’apporterais mes remerciements plus spécialement à :

M. Patrick BEN AROUS, directeur de projet et tuteur de mon stage, pour sa patience, pour son encouragement, son soutien important tout au long de mon stage, pour sa confiance sur le résultat des tâches réalisées.

M. Frank MAGARIAN, Directeur du projet PDP500, pour les conseils qu’il m’a donnés pour le développement de ma mission.

M. Gilbert FARGES, Suiveur UTC (Université de Technologie de Compiègne), pour son encadrement et son attention portée.

Mme. Lena SILBERBERGER, chef de relation d’école, pour son accompagnement tout au long de mon stage, les entretiens, les bilans, la visite d’entreprise de mon suiveur UTC et tous les soutiens qu’elle m’a donnés pour le développement de mon stage.

M. Pierre BOUNIOL, chargée de projet, pour son aide, sa patience et sa participation à la réalisation de ma mission.

Mme. Marie Donze, Mme. Estelle LINGET, Mme. Delphine DE PERDO, Mme. Brigitte MARCHAUD, pour leurs soutiens techniques sur les activités du projet, et ses supports amicaux.

Enfin, tous les autres membres du siège, à travers le monde et les personnes avec qui j’ai travaillé pendant ce stage de six mois, pour leur implication dans la réalisation de mes missions, toutes leurs réponses à toutes mes questions et les connaissances qu’ils m’ont transmises  et leurs supports amicaux.




Abréviations

BP
Bonne Pratique
BRICS
Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud
EVP
Equivalent vingt pieds
ISO
Organisation international de normalisation
KPI
 indicateur clé de performance
PDP
Plan de progrès, <Progress Development Plan> en anglais
RDI
Recherche, Développement, Innovation
SMART
Spécifique, Mesurable, Adaptable, Répétable, Testée
UTC
Université de Technologie de Compiègne
. 38
. 36

 

 



Sommaire
      . 5

Résume. 1

Abstract. 1

Sommaire. 2

Remerciement. 3

Abréviation. 4

Introduction..

Chapitre 1. Présentation de l’entreprise. 6

 

1.1.    CMA  CGM : le 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs. 6

 

1.1.1.         Présentation du groupe CMA CGM... 6

 

1.1.2.         Les chiffres clés. 6

 

1.1.3.         L’organisation  de CMA CGM... 7

 

1.2.    Capacité de transport maritime. 8

 

1.3.  Problématique financière de survie du transport maritime. 9

 

1.3.1.   Menaces sur la rentabilité et recul de la concurrence. 9

 

1.3.2.  La compétitivité et la stratégie international (Planification Dynamique Stratégique). 9

 

Chapitre 2. Un projet d’amélioration de la performance-Plan de progrès (PDP). 11

 

2.1. Les options possibles de réduction des coûts. 11

 

2.2. Comparaison des avantages et des inconvénients comparés pour les options possibles [10]. 11

 

2.3. L’analyse des risques de projet. 12

 

Chapitre 3. Méthodologie de résolution : Plan de progrès - PDP. 14

 

3.1. Mise en œuvre opérationnelle (exploiter ISO 21500 pour projet PDP). 14

 

 

3.2. Mise en place du référentiel des Bonnes Pratiques (BP). 22

 

3.2.1. Identification des bonnes pratiques. 24

 

3.2.2 Formalisation des bonnes pratiques. 25

 

3.3. Perspectives et améliorations proposés. 32

 

3.3.1 Innovation. 32

 

3.3.2. Différentiation de la clientèle. 32

 

Conclusion. 33

 

Tables des annexes. 34

 

Bibliographie. 38

Tables des illustrations  40   42

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Introduction

Le groupe CMA CGM doit rester en veille concurrentielle en permanence pour rester leader dans le domaine du transport maritime de marchandise par conteneurs. Il doit être aussi exigeant sur le plan résultat et la rentabilité tout en satisfaisant ses client.

La conjoncture actuelle ne nous permet pas d'obtenir une rentabilité régulière, car le secteur est défini par l'offre et la demande du marché à l'instantané. Prenons l'exemple de la croissance en capacité en terme du volume, nous constatons une augmentation consécutive de 15% chaque année, alors que le marché mondial est au ralenti. Par conséquent le fret maritime varie constamment vers le bas. Cependant le prix de fuel a tendance d'augmenter. Nous devons trouver une stratégie adéquate pour minimiser la variation du coût fixe.

Dans cette optique, CMA CGM propose de développer un projet d’amélioration de la performance afin de réduire des coûts de 500 millions sur 1 an en maîtrisant l'efficacité opérationnel.
L'objectif de mon stage est d'intégrer au sein de l'équipe projet 'Plan de Progrès', en collaboration avec la direction opérationnelle, de mieux maîtriser les coûts fixes accompagné d’un processus d'amélioration. Il convient à une démarche Qualité, en mettant en place une méthode adéquate avec les outils de management de la qualité.

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Chapitre 1. Présentation de l'entreprise

 

1.1. CMA  CGM : le 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs

1.1.1. Présentation du groupe CMA CGM


Fondé en 1978 par Jacques R. Saadé, CMA CGM est aujourd’hui le troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs et le numéro 1 français.

Le siège social est basé à Marseille (France) il possède plus de 650 bureaux et agences répartis sur plus de 150 pays, il exploite plus de 170 lignes maritimes régulières. Le Groupe dispose d’un maillage dense capable de répondre à toutes les attentes de ses clients dans le monde entier. Il est aussi l’un des tous premiers acteurs maritimes mondiaux à maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique en proposant un service porte-à-porte complet, en intégrant aussi bien le transport fluvial (River Shuttle Containers) ou ferroviaire (CMA Rail), que la manutention portuaire ou la logistique terrestre.

Depuis 35 ans, le Groupe CMA CGM se distingue par son esprit de service.il s’appuyés sur les qualités d’écoute, l’expertise clientèle et technique et l’engagement de ses 18 000 collaborateurs répartis à travers le monde, CMA CGM offre des services performants et des produits innovants : sur un ensemble de lignes maritimes dédiées à certains marchés, conteneurs aux planchers en bambous respectueux de l’environnement, et la mise au point d'outils informatiques préférentiels tels que l’éco-calculateur.

L’objectif premier du Groupe CMA CGM est de répondre aux besoins grandissants de ses clients dans une perspective de développement durable. [1]
capacité transport maritime

Figure 1 : diagramme de classement mondiale en capacité et parts de marché [19]
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1.1.2. Les chiffres clés

 

Le Groupe poursuit son développement international, il est appuyé sur une stratégie de création de nouvelles lignes maritimes, des coopérations opérationnelles en partenariat et de croissance externe, il assure une politique de diversification dans le transport multimodal et les terminaux portuaires.

chiffre clé
Figure 2 : les chiffres clés CMA CGM en 2012 [1]
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(Chiffres jusqu’au 31 décembre 2012)

  1.1.3.      L’organisation  de CMA CGM



Répondre aux attentes de ses clients et apporter des solutions adaptées en fonction de leurs besoins de transport et de la logistique, telle est la mission de CMA CGM.

Le Groupe composé d’un réseau de filiales au savoir-faire complémentaire et reconnu chacune étant leader dans son secteur d’activités.  

Ces filiales sont organisées en 3 domaines : Transport maritime qui regroupe les activités de lignes régulières par zone géographique, Multimodal qui intègre les experts du multimodal, et les services qui présente les filiales en charge de la logistique.  [2]



Filiale transport maritime

Delmas

Delmas   Le spécialiste du transport maritime en conteneur depuis et vers l'Afrique

ANL

ANL La compagnie spécialiste du transport de conteneur pour l'Océanie

Mac Andrews

Mac Andrews
Une réponse spécifique au transport intra-européen par cargo

CNC

CNC Line
Le spécialiste taïwanais des services maritimes Intra-Asie

Comanav

Comanav
Le leader marocain du transport maritime de marchandises

US lines

U.S. Lines
Le service personnalisé alternatif pour le transport en cargo sur les marchés Trans-pacifique et Australasien


Filiale multimodal


greenmodal


Greenmodal transport
Le seul opérateur à offrir aux clients français la possibilité d’utiliser les trois modes de transport : route (LTI France), ferroviaire (CMA Rail) et fluvial (River Shuttle Containers)

 

river shuttle


River Shuttle Containers
Ligne régulière de transport fluvial conteneurisé sur le Rhône et sur la Seine

 

LTI frqnce


LTI France
Transporteur routier français de tout type de conteneurs, y compris explosifs

 

progego


Progeco
Réseau européen de dépôts / plates-formes multimodales – location / réparation / vente de conteneurs

cma rail


CMA Rail
Une prestation "porte à porte" du transport de conteneur grâce au train

 

Filiale service


cma logistics


CMA CGM Logistics
Une prestation logistique globale, de l'achat à la livraison de conteneur

 

TCX

TCX Multimodal Logistics   Réseau d’entrepôts de marchandises sous douane en France


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1.2.  Capacité de transport maritime