Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin études
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Gestion de projets suivant l’ISO/TS 16949 :
La démarche d’assurance Qualité au cours du développement
et de la vie série d’un produit dans le milieu automobile

trombine
Julien PLOUZE

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Gestion de projets suivant l’ISO/TS 16949 : La démarche d’assurance Qualité au cours du développement et de la vie série d’un produit dans le milieu automobile, Julien PLOUZE
Université de Technologie de Compiègne, VAE, MASTER "Qualité et performances dans les Organisations" (QPO), 2013-2014,
http://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", réf n°279

Résumé

La recherche d’un degré d’excellence tendant vers le 0 défaut de la conception du produit à sa livraison en série est une clé de la performance des entreprises dans l’automobile. Une démarche d’assurance qualité robuste lors des développements associée à une efficacité de résolution des problématiques complexes contribuent à apporter des réponses pertinentes aux clients. Elle s’appuie sur la connaissance et l’utilisation d’outils adaptés, ainsi que sur le leadership des acteurs de la démarche. La performance Qualité renvoie alors une image positive de l’entreprise, valorise les produits proposés, augmente l’efficacité des échanges par la confiance accordée et réduit les couts de non qualité. La Qualité s’apprécie au sens propre comme au figuré. (Son apport est mesurable et son bénéfice est apprécié).

Mots clés : Management de projet, Automobile, Démarche d’assurance qualité, Problème qualité, Outils qualité, Communication, Indicateurs de la Qualité.

Summary

Looking for a degree of excellence tending to 0 defects from the initial design study to the mass production deliveries is a key criterion for the performance of the automotive companies. A robust quality assurance process during the product developments linked to the efficiency on problem solving, contributes to bring relevant answers to the customers. It relies on the knowledge and the use of tools, associated to the leadership from the different actors involved. The Quality performance gives a positive image of the company, brings added value to the product, improve the efficiency of the day to day relationship with the customer thanks to the confidence and trust, and decrease the cost of poor quality.

Keywords: Project management, Automotive, Quality assurance process, Problem solver, Quality tools, Communication, KPI (Key Performance Indicator).


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