Liste des formations accessibles en formation continue

Formations diplômantes

MS Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations [présentiel]

Approche processus, normalisation, amélioration continue, maitrise des opérations…la qualité a toujours été un pilier du développement industriel.

Au 20e siècle, elle consacrait le passage de l’artisanat à l’industrie par l’introduction de standards produits, la formalisation des modes opératoires et la promotion d’une approche rationnelle de gestion de la production ; depuis la qualité a progressivement évolué pour intégrer les nouveaux enjeux de la production industrielle et d’un secteur des services en pleine expansion.

Expérience client, innovation, créativité, management de l’information, communication, veille stratégique, accompagnement au changement, responsabilité sociétale et environnementale…

Si l’assurance qualité et la maitrise des processus restent les piliers de la discipline, c’est en intégrant ces nouveaux enjeux que la qualité reste un levier majeur de la compétitivité des entreprises et de leur capacité de différenciation sur des marchés toujours plus concurrentiels.

Crée en 1992 pour répondre à un besoin d’interopérabilité et d’assurance… (normalisation/certification) dans un contexte de forte internationalisation des marchés, le mastère NQCE a su évoluer pour intégrer ces nouveaux enjeux : si le socle « NQCE » (normalisation, qualité, certification et essais) reste d’actualité, la formation a progressivement intégré l’ensemble des composantes de l’entreprise dans une approche système plus globale.

Dans sa forme également, le mastère a su s’adapter aux besoins du marché : nouvelles approches pédagogiques, flexibilité dans la formation… le mastère a ouvert dès 2005 une modalité de formation à distance alliant travail autonome à distance (FOAD) et pédagogie inversée en présentiel. Dix ans plus tard, le besoin ne semble avoir jamais été autant d’actualité.

Infos & Inscriptions

MS Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations [à distance]

Approche processus, normalisation, amélioration continue, maitrise des opérations…la qualité a toujours été un pilier du développement industriel.

Au 20e siècle, elle consacrait le passage de l’artisanat à l’industrie par l’introduction de standards produits, la formalisation des modes opératoires et la promotion d’une approche rationnelle de gestion de la production ; depuis la qualité a progressivement évolué pour intégrer les nouveaux enjeux de la production industrielle et d’un secteur des services en pleine expansion.

Expérience client, innovation, créativité, management de l’information, communication, veille stratégique, accompagnement au changement, responsabilité sociétale et environnementale…

Si l’assurance qualité et la maitrise des processus restent les piliers de la discipline, c’est en intégrant ces nouveaux enjeux que la qualité reste un levier majeur de la compétitivité des entreprises et de leur capacité de différenciation sur des marchés toujours plus concurrentiels.

Crée en 1992 pour répondre à un besoin d’interopérabilité et d’assurance… (normalisation/certification) dans un contexte de forte internationalisation des marchés, le mastère NQCE a su évoluer pour intégrer ces nouveaux enjeux : si le socle « NQCE » (normalisation, qualité, certification et essais) reste d’actualité, la formation a progressivement intégré l’ensemble des composantes de l’entreprise dans une approche système plus globale.

Dans sa forme également, le mastère a su s’adapter aux besoins du marché : nouvelles approches pédagogiques, flexibilité dans la formation… le mastère a ouvert dès 2005 une modalité de formation à distance alliant travail autonome à distance (FOAD) et pédagogie inversée en présentiel. Dix ans plus tard, le besoin ne semble avoir jamais été autant d’actualité.

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Master Qualité et performance des organisations

Cette spécialité forme au pilotage et à la mise en œuvre de démarches visant à améliorer la performance d'une organisation sur les plans économique, qualité produit, satisfaction client, conformité normatives et réglementaires, responsabilité sociétale et environnementale... Elle s'adresse à tous les secteurs : industries, services, administrations publiques et privées.

La formation peut être suivie dans son intégralité ou bien par modules thématiques de 2 à 6 jours (voir le programme pour le détail des compétences développées par chaque module)

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Technologies et Territoires de Santé

La spécialité de master "Technologies et Territoires de Santé" forme des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé. Elle conduit aux métiers d'ingénieur biomédical aux sein des services biomédicaux des établissements de santé, d'ingénieur d'application ou produit dans les entreprises liées aux dispositifs médicaux, ou d'ingénieur experts dans les organismes de régulation de la santé. En collaboration avec le master Qualité et Performance dans les Organisations, elle peut former aux affaires réglementaires des dispositifs médicaux.

La spécialité TTS fait partie de la mention Ingénierie des Services et Systèmes (ISS)

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Stages courts

Audit et évaluation des organisations : Certificat d'audit interne

Cette enseignement consiste en la mise en oeuvre, durant le stage, des connaissances théoriques en audit acquises en QPO08.

Il s’agit de réaliser deux audits distincts durant le semestre, évalués par deux auditeurs séniors, et de présenter un rapport et une soutenance de son retour d’expérience suite aux audits.

Selon la note obtenue à QPO09 et la note obtenue auparavant à QPO08 (>14 dans les deux cas); l’étudiant obtiendra en plus de ses crédits ECTS, un certificat d’auditeur interne délivré par l’UTC.

Infos & Inscriptions

Traitement de l'eau, réglementation liée aux dispositifs médicaux de dialyse et organisation d'un service