Liste des stages courts accessibles en formation continue

Aide à la décision en environnement complexe : de la métrologie à la logique floue

Dans une première partie, cet enseignement aborde la mesure comme élément de base de la prise de décision et de la nécessité de garantir la qualité des processus de mesurage : le système international d'unité, les normes d'assurance de la qualité des mesure (Bonnes pratiques de laboratoire, ISO17025 et ISO10012). Les méthodes de mesure de l'immatériel, d'enquête de satisfaction et de mesure d'opinion. La prise en compte de la complexité par des méthodes équilibrant plusiuers types de mesures (Balanced scorecard). La seconde partie initie l'étudiant aux concepts, méthodes et outils de la logique floue facilitant la modélisation des situations décisionnelles complexes. Par exemple sont abordés les approches classique et augmentée, les outils de découverte automatique de connaissances à partir de données, les applications à la modélisation prédictive expérimentale et l'optimisation de processus complexes. Diverses études de cas publiques en analyse de risque, traitées avec le robot logiciel xtractis® de modélisation prédictive, seront aussi présentées.

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Assurer et manager la confiance face au risque

L’enseignement a pour but de délivrer dans une première partie, les notions fondamentales sur les méthodes et outils de l'analyse des risques visant à assurer, développer et garantir la confiance dans toute organisation et sur tout projet.

Les normes internationales du management de la qualité, de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité et du succès soutenu sont analysées de manière approfondie.

Dans une deuxième partie sont abordées l'adaptation de l'organisation pour prendre en compte la perception du risque par les différentes parties-prenantes, la mise en place du retour d'expérience et sa liaison avec le système d'information.

A la fin de la formation les étudiants sont capables d'utiliser les référentiels internationaux de management pour garantir une dynamique de la confiance au sein d'une organisation.

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Audit et évaluation des organisations : Certificat d'audit interne

Cette enseignement consiste en la mise en oeuvre, durant le stage, des connaissances théoriques en audit acquises en QPO08.

Il s’agit de réaliser deux audits distincts durant le semestre, évalués par deux auditeurs séniors, et de présenter un rapport et une soutenance de son retour d’expérience suite aux audits.

Selon la note obtenue à QPO09 et la note obtenue auparavant à QPO08 (>14 dans les deux cas); l’étudiant obtiendra en plus de ses crédits ECTS, un certificat d’auditeur interne délivré par l’UTC.

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Audit et évaluation des organisations : Normes et Processus

Cette formation aborde les concepts, méthodes et outils de l'audit et de l'évaluation dans les organisations.

Elle permet l'étude approfondie des principales normes internationales sur l'audit.

Elle aborde de manière détaillée le processus pour mener à bien les phases avant, pendant et après un audit interne.

Des ateliers d'appropriation sur la construction de plans d'audits en permettent une assimilation rapide.

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Bases de la télémédecine

Comprendre le contexte de mise en place de la télémédecine, ces enjeux et les éléments propices au développement efficient de projets de télémédecine

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Imagerie médicale

Appréhender les principes physiques et connaître les technologies liées aux différentes modalités d'imagerie médicale: Cette UE donne les bases physiques, mathématiques et technologiques de l'imagerie médicale. Les différentes modalités sont étudiées en commençant par la radiologie et le scanner, l'échographie, en passant par la médecine nucléaire, les réseaux d'images et l'imagerie par résonance magnétique. Les applications et les indications cliniques sont étudiées. Des visites et des TP sur l'ensemble des modalités sont organisés pour acquérir des connaissances de base dans ce domaine.

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Management Qualité, Modèles et Organisations

L’enseignement articule théorie et pratique sur les concepts et techniques du management des organisations en contexte stratégique et organisationnel complexe. Les TD permettent une  déclinaison pratique des concepts et techniques, mobilisent des tests et exercices individuels et par équipe (exercices, jeux de rôles, présentations en équipe) donnant lieu à un bilan d'autoévaluation écrit. Les cours alternent des retours d'expériences pratiques (témoignages, débats réflexifs) et des zooms tournés vers la recherche, via l'étude en équipe de plusieurs publications scientifiques récentes.

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Traitement de l'eau, réglementation liée aux dispositifs médicaux de dialyse et organisation d'un service

Traitements et soins

Appréhender les principes physiques et connaître les technologies liées aux blocs opératoire, à l'anesthésie-réanimation, à la dialyse et la radiothérapie. Technologiques des ventilateurs et réanimateurs d'urgence, contrôle qualité des ventilateurs et des incubateurs, équipements de stérilisation, tables d'opération, éclairages, chirurgie cardiaque, flux laminaires, bistouris électriques.
Les applications et les indications cliniques sont étudiées. Des visites de blocs opératoires sont organisées.

 

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