Liste des stages courts accessibles en formation continue

Aide à la décision en environnement complexe : de la métrologie à la logique floue

Dans une première partie, cet enseignement aborde la mesure comme élément de base de la prise de décision et de la nécessité de garantir la qualité des processus de mesurage : le système international d'unité, les normes d'assurance de la qualité des mesure (Bonnes pratiques de laboratoire, ISO17025 et ISO10012). Les méthodes de mesure de l'immatériel, d'enquête de satisfaction et de mesure d'opinion. La prise en compte de la complexité par des méthodes équilibrant plusiuers types de mesures (Balanced scorecard). La seconde partie initie l'étudiant aux concepts, méthodes et outils de la logique floue facilitant la modélisation des situations décisionnelles complexes. Par exemple sont abordés les approches classique et augmentée, les outils de découverte automatique de connaissances à partir de données, les applications à la modélisation prédictive expérimentale et l'optimisation de processus complexes. Diverses études de cas publiques en analyse de risque, traitées avec le robot logiciel xtractis® de modélisation prédictive, seront aussi présentées.

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Assurer et manager la confiance face au risque

L’enseignement a pour but de délivrer dans une première partie, les notions fondamentales sur les méthodes et outils de l'analyse des risques visant à assurer, développer et garantir la confiance dans toute organisation et sur tout projet. Les normes internationales du management de la qualité, de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité et du succès soutenu sont analysées de manière approfondie. Dans une deuxième partie sont abordées l'adaptation de l'organisation pour prendre en compte la perception du risque par les différentes parties-prenantes, la mise en place du retour d'expérience et sa liaison avec le système d'information. A la fin de la formation les étudiants sont capables d'utiliser les référentiels internationaux de management pour garantir une dynamique de la confiance au sein d'une organisation.

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Audit et évaluation des organisations : Certificat d'audit interne

Cette enseignement consiste en la mise en oeuvre, durant le stage, des connaissances théoriques en audit acquises en QPO08.

Il s’agit de réaliser deux audits distincts durant le semestre, évalués par deux auditeurs séniors, et de présenter un rapport et une soutenance de son retour d’expérience suite aux audits.

Selon la note obtenue à QPO09 et la note obtenue auparavant à QPO08 (>14 dans les deux cas); l’étudiant obtiendra en plus de ses crédits ECTS, un certificat d’auditeur interne délivré par l’UTC.

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Audit et évaluation des organisations : Normes et Processus

Cette formation aborde les concepts, méthodes et outils de l'audit et de l'évaluation dans les organisations. Elle permet l'étude approfondie des principales normes internationales sur l'audit.

Elle aborde de manière détaillée le processus pour mener à bien les phases avant, pendant et après un audit interne et les ateliers d'appropriation sur la construction de plans d'audits en permettent une assimilation rapide.

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Bases de la télémédecine

Comprendre le contexte de mise en place de la télémédecine, ces enjeux et les éléments propices au développement efficient de projets de télémédecine

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Développement de son projet professionnel et autonomie

La société d'aujourd'hui impose d'acquérir non seulement des compétences de haut niveau, mais également les capacités de pouvoir les mettre en œuvre de manière autonome. L'enseignement vise à délivrer les connaissances de base pour élaborer un projet professionnel en accord avec ses motivations profondes et ses talents reconnus, à développer les aptitudes à faire des choix et synthétiser différentes options de construction de son avenir et à maîtriser les outils, filières et organes institutionnels aidant à la création d'entreprise. Même si l'étudiant ne concrétise pas une création d'entreprise une fois diplômé, le suivi d'un tel enseignement contribue fortement à augmenter la confiance en soi et la vision de son propre avenir dans un environnement professionnel complexe et changeant.

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Management des systèmes d’information

La performance d'une entreprise, comme de toute organisation, passe par la maîtrise de l’information, de sa qualité et de l’efficience de l’intégration réussie des systèmes d'information à leurs activités et stratégies.
Les objectifs pédagogiques de l'UE QPO06 sont orientés vers le développement des capacités, pour les étudiants d’horizons très hétérogènes,  d’exploiter un système d’information (logiciels et ERP...) en connaissant sa structure, ses fonctionnalités, ses contraintes, ses atouts et en comprenant en quoi il est intriqué dans la performance matérielle et immatérielle de l’organisation.
L’enseignement vise donc à développer un ensemble de compétences permettant de participer efficacement à la mise en place d'une stratégie du système d'information et  à l’identification d’un cahier des charges, la mise en œuvre, l’exploitation, l'évaluation et le suivi des apports performanciels d’un système d’information.

Les aspects humains et organisationnels sont abordés autant que ceux de la technique.

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Management Qualité, Modèles et Organisations

L’enseignement articule théorie et pratique sur les concepts et techniques du management des organisations en contexte stratégique et organisationnel complexe. Les TD permettent une  déclinaison pratique des concepts et techniques, mobilisent des tests et exercices individuels et par équipe (exercices, jeux de rôles, présentations en équipe) donnant lieu à un bilan d'autoévaluation écrit. Les cours alternent des retours d'expériences pratiques (témoignages, débats réflexifs) et des zooms tournés vers la recherche, via l'étude en équipe de plusieurs publications scientifiques récentes.

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Normalisation et réglementation : la conformité des produits, processus et services

Les normes et réglementations représentent un enjeu toujours plus important pour les organisations : de la conformité réglementaire à la valorisation d'une compétence, ce module vous aide à mieux identifier et maitriser ces enjeux de survie et de développement.

Ce module aborde aussi bien les enjeux stratégiques d'influence (lobbying) et de normalisation, que les enjeux plus opérationnels de mise en conformité (marquage CE...) et de déploiement d'un référentiel (ISO 9001...)

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Pilotage du progrès et de la performance

Le management des organisations et des équipes biomédicales passe par la maîtrise des concepts, méthodes et outils permettant de s’approprier et de
développer une véritable culture qualité collective. Via des cours et des ateliers d'appropriation, l’UE vise à donner la capacité aux étudiants de comprendre et situer l’évolution de toute organisation via la planification dynamique stratégique, de maîtriser les outils collectifs de résolution de problèmes, d’analyser les processus, de dresser des plans d’amélioration continue des performances, de mettre en oeuvre les "Bonnes Pratiques" et de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services rendus. L'application des principaux référentiels qualité normatifs ou réglementaires pour les services biomédicaux sont abordés via leur analyse approfondie, l'auto-évaluation de leur mise en oeuvre et par des retours d'expériences.

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Traitement de l'eau, réglementation liée aux dispositifs médicaux de dialyse et organisation d'un service